L'agroforesterie et notre
démarche agrosylvestre

L’agroforesterie consiste à associer des arbres avec d’autres productions végétales ou de l’élevage.

 

Ce mode de culture, encore peu répandu en France, peut suivre divers schémas (haies, arbres isolés) et offre de nombreux avantages. La présence des arbres protège des aléas climatiques (vent, gel, excès de chaleur, sécheresse), améliore la structure des sols et fournit de la matière organique. Notre projet s’inscrit pleinement dans cette démarche, en associant arbres forestiers et arbustes fruitiers.

Le concept de notre verger biologique en Pays de La Loire

Notre verger biologique des Pays de la Loire s’étend sur 9000m² tout autour de la maison d’habitation, au sein d’un bois qui existait déjà au 19ème siècle. Bouleaux, chênes, châtaigniers, trembles, merisiers et noisetiers façonnent notre environnement. A leur pied, nous cultivons 26 espèces fruitières (notamment des fruits rouges et petits fruits bio), déclinées en 66 variétés. Certaines zones du verger sont entièrement dédiées à la faune sauvage qui prospère à l’abri des ronces et des vieilles souches. La cohabitation avec les nombreuses espèces qui peuplent le verger et ses environs est une de nos priorités. En lien avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), nous avons rejoint le réseau Paysans de nature qui a pour but de protéger et favoriser la biodiversité en mettant espaces et espèces sauvages au cœur des préoccupations des paysans. Dans cette même démarche, nos productions sont certifiées AB (agriculture biologique) et nous n’utilisons aucun engrais ou produit phytosanitaire de synthèse. Nos cultures reçoivent uniquement des préparations à base de plantes.

l'agroforesterie et démarche agrosylvestre du verger biologique

Les caractéristiques de notre verger agroforestier

Notre verger agroforestier étant situé au cœur d’un bois, le sol présente des spécificités plutôt inhabituelles en arboriculture. Qu’il s’agisse d’atouts ou de contraintes, nous avons étudié en détail ces particularités pour adapter au mieux nos choix variétaux et notre schéma d’implantation. Nous avons un sol peu profond de type limon sablo-argileux, très riche en matière organique et présentant d’importantes variations de pH (de 4,2 à 6,8).

La conduite des cultures en agroforesterie et agriculture biologique

En raison de la surface réduite sur laquelle nous cultivons, nous avons opté pour une forte densité de plantation. Bien que ce choix implique une surveillance accrue des ravageurs et maladies, il nous permet de proposer à nos clients un plus grand nombre d’espèces et de variétés, en quantité plus importante qu’avec une implantation classique (3 à 4 tonnes de fruits par an sur 9000m2). Nous prenons soin de nos cultures en respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique et allons au-delà de ses exigences en utilisant exclusivement des préparations à base de plantes telles que des macérations d’ail et de prêle, du purin d’ortie et de consoude ou encore des badigeons de cendre. Pour préserver notre sol et réduire les besoins en eau, nous employons uniquement des paillages organiques comme les copeaux de bois ou le BRF provenant de nos arbres. Nous n’utilisons aucune bâche plastique ou toile tissée.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

Découvrez l’équipe des Vergers de la Ronce et apprenez-en plus sur notre démarche de producteur de fruits rouges et petits fruits bio.

Nous vous proposons des productions de : 

Découvrez également nos VISITES DE FERME pour venir nous découvrir !

Recevez de nos nouvelles


Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant de nos actualités.

Back to Top
Added to cart