Les Vergers de La Ronce
qui sommes-nous ?

Ici aux Vergers de la Ronce, nous voulons mettre en place une agriculture biologique et agroforestière innovante, offrir des produits sains et de qualité et partager le fruit de cette expérience avec le plus grand nombre.

Nous sommes trois à faire vivre ce projet. Ivo a créé l’EARL en novembre 2020 après avoir passé son BPREA Arboriculture. Aisling est conjointe-collaboratrice et Alice est en train de rejoindre l’EARL en tant qu’associée. Les Vergers de La Ronce sont situés à Abbaretz, proche de Nantes et Rennes, dans le département de Loire-Atlantique et en région Pays de La Loire.

vergers de la ronce producteur fruits bio en Loire atlantique

Les valeurs de notre verger biologique en Loire-Atlantique

Notre système agroforestier s’inscrit dans un environnement naturel que nous voulons comprendre et préserver, plutôt qu’altérer. Notre verger biologique est conçu comme un lieu où agriculture et nature se côtoient et où l’humain travaille de concert avec le vivant. Notre ferme est également un lieu de partage et de transmission où nous organisons des stages et des visites de ferme. Nous sommes également très attaché·e·s à la parité et l’équité ainsi qu’au bien-être au travail.

L’histoire de notre verger en agroforesterie

La création de l’EARL Vergers de la Ronce est le résultat d’un long cheminement. Aisling et Ivo rêvaient depuis longtemps de créer un lieu d’accueil en pleine nature. Leur arrivée en 2018 dans un très bel endroit avec un peu plus d’un hectare de terrain boisé a fait naître l’idée d’un verger agroforestier. Puis, le projet familial s’est agrandi pour devenir une belle aventure humaine avec l’arrivée d’Alice, qui a passé son BPREA à Nantes en même temps qu’Ivo.

Les membres de l'équipe des Vergers de la Ronce

Ivo fondateur des vergers de la ronce à Abbaretz

Ivo

Ivo est né en 1973 dans le nord de l’Espagne et a passé son enfance dans une campagne « à l’ancienne », où l’agriculture se pratiquait avec des méthodes traditionnelles. Après des études de lettres en région parisienne, Ivo a travaillé dans des secteurs très divers, de la restauration à l’édition en passant par la formation et le jeu vidéo. Il a conservé un lien fort avec la nature et l’agriculture et s’est lancé en 2019 dans un BPREA Arboriculture à Nantes, puis a fondé l’EARL Vergers de la Ronce dans la foulée.

Aisling dans le verger biologique proche de Nantes

AISLING

Aisling est née en Irlande et c’est elle qui vous écrit le plus souvent sur les réseaux sociaux. Elle a d’abord été prof d’anglais, puis traductrice, avant de s’orienter vers la médiation culturelle et la communication. Aujourd’hui, elle a le bonheur de travailler au vert et de voir pousser tous ces fruitiers incroyables sous les arbres de notre jolie forêt. Elle a envie de partager notre aventure agroforestière pour encourager ce modèle et souhaite que notre ferme devienne un lieu de transmission.

Alice de l'équipe des vergers de la ronce, en pays de la Loire

ALICE

Alice a rejoint l’équipe des Vergers de la Ronce cette année. Elle a grandi à Brive-la-Gaillarde et obtenu en 2017 une licence d’histoire de l’art et archéologie à Poitiers. Elle a ensuite travaillé comme animatrice tout en vivant au sein d’une châtaigneraie en Dordogne où elle a participé aux travaux saisonniers, la fabrication du jus de pomme, l’entretien du potager, la récolte des châtaignes. En 2020, Alice obtient son BPREA maraîchage à Nantes, avec l’ambition de donner vie à la ferme de ses rêves.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

Lisez la présentation de notre démarche en agroforesterie, découvrez également notre production de fruits rouges et petits fruits bio fruits séchés bio,  fruits séchés bio, épices et condiments bio, ou encore nos fruits rares et méconnus

Recevez de nos nouvelles


Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant de nos actualités.

Back to Top
Added to cart